750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
9 décembre 2008

Carbonade de boeuf en petites cocottes et sa purée de patates douces...

Le matin de mon anniversaire, j' ai trouvé plusieurs cadeaux sur la table de ma cuisine, mon mari avait pensé à moi la veille où il était rentré très tard et c' était amusé à emballer mes cadeaux vers 1H00 du matin (il est adorable...).
Le premier contenait le fameux coffret des 2 petites cocottes accompagnées du livre de recettes. J' étais super contente (je pensais bien que quelqu'un  aurait l' idée de me l' offrir!).
Je déballe le deuxième cadeaux (oui, il y en avait pas mal, les autres sont des livres de recettes) et surprise ,c' est le même coffret mais avec 4 petites cocottes et sans le livre de recette. Je ne savais pas qu' il vendait aussi les petites cocottes à part! Interrogé à ce sujet, mon mari me répond que ce n' est pas le cas et qu' il m' a acheté 3 coffrets!
Il a bien essayé de trouver des cocottes individuelles mais elles revenaient plus cher que de racheter le lot en entier!
Mon histoire déjà cocasse aurait pu s' arrêter là mais deux jours après, nous recevions à la maison un couple d' amis qui avaient ,eux aussi ,pensé à mon anniversaire (ils sont trop gentils!) et vous ne devinerez jamais ce qu' ils m' ont offert (enfin si , j' en suis sûre!): le fameux coffret!
Au final, je me retrouve avec 4 livres de recettes (les mêmes) et 8 petites cocottes pour mon plus grand plaisir!
Une semaine après, le frère de mon mari l' appelait pour lui demander si le coffret contenant les petites cocottes me ferait plaisir pour Noël !!!

Revenons maintenant à la recette qui ne provient pas de ce fameux livre!
Notée sur un vieux bout de papier au fond de mon sac à main, une recette de Carbonade trouvée dans un magazine féminin (impossible de vous dire lequel!) d' une salle d' attente.
La présentation en cocotte était parfaite et j' ai pensé à surmonter le tout d' une onctueuse  purée de patate douce. C' est mon mari qui s' est glissé derrière les fourneaux . C' était vraiment très très bon et tous nos invités se sont régalés!

              cocotte

Pour 6 personnes.

Les ingrédients:

  • 1,6 kg de viande de boeuf à bourguignon
  • 75cl de bière blonde
  • 300g d' oignons
  • 3 tranches de pain d' épices
  • 50g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe de Worcestershire Sauce (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre
  • 4 petites patates douces
  • 4 petites pomme de terre
  • 10cl de crème liquide
  • 40g de beurre

Préparation:

  1. Pelez et coupez les oignons en fines lamelles. Coupez le pain d' épices en petit dés. Découpez la viande en petits cubes.
  2. Dans une grosse cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez les cubes de viandes et faites revenir sur feu vif pendant 10 minutes. Salez et poivrez.
    3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les lamelles d' oignons. Débarrassez la viande et les oignons dans un plat.
  3. Remettez la cocotte sur le feu et déglacez-la  avec 25cl de bière, décollez les sucs en grattant le fond  avec une cuillère en bois. Faites chauffez 2 minutes.
    Remettez la viande et les oignons, ajoutez le pain d' épice et mélangez.
  4. Versez la bière restante, ajoutez le bouquet garni et un peu d' eau pour que la viande soit complètement recouverte de liquide.
    Saupoudrez de vergeoise et assaisonnez avec la Worcestershire Sauce. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 2H30.
  5. Pendant ce temps, épluchez les patates douces et les pommes de terre puis coupez les en deux. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d' eau froide et d' un peu de gros sel. Portez à ébullition et faites cuire environ 10 minutes en vérifiant la cuisson des pommes de terre avec un couteau.
  6. Égouttez et passez au presse-purée. Rajoutez le beurre, du sel et du poivre. Réservez.
  7. Préchauffer le four à 200°C. Détendre la purée refroidie avec la crème liquide. Remplir les petites cocottes de Carbonade chaude puis recouvrir de purée. Glissez au four pendant 10 minutes. Décorez d' une pluche de persil et servez de suite.

                              cocotte1

Publicité
Commentaires
M
je viens de te trouver le lien, vers leur catalogue Si cela t'interresse de jeter un oeil a la page des cocottes : http://www.casashops.com/fr/folders_online.html <br /> Bisous
M
Le magasin Casa, fait des petites cocottes, (comme les miennes), à 2,99 euros pièce. C'est clair que l'on n'a pas le choix de la couleur, mais par contre, ils ont plusieurs formes : rondes, ovales, ou hautes.<br /> Trop sympa, et très attentionné ton petit mari. Bon anniversaire en retard. Bises, Marie
M
je craque pour tt ce qui est mini et ces petites cocottes me font fondre!
S
moi j'ai des cocottes mais pas le livre adequat alors vite, vite fait nous profiter de tes autres recettes<br /> Bonne soirée<br /> sev
B
J'ai fait ta recette hier soir à l'identique avec les patates douces, tout pareil.<br /> <br /> Ce fut un succès, c'était délicieux...
Publicité
Publicité