750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
16 décembre 2008

Scones aux pommes de Christophe Felder (même qui parait que c' est la meilleure recette de scones!)

                         clip_image001

C' est pas moi qui le dit, c' est Monsieur Felder et c' est vrai qu' ils sont à tomber, très moelleux, bien parfumés, ils sont parfaits accompagnés d' un morceaux de bon beurre salé et nappés d' un peu de sirop d' érable...humm, je ne vous dit que ça.
J' avais déjà beaucoup apprécié le scones au potiron d' Amuses Bouche mais là, c' est un vrai coup de coeur!

Avec cette recette, je participe au kiki n°28 organisé par Iza du blog "La petite pâtisserie d' Iza" sur le thème des scones.

                       clip_image002

Pour 20 scones
Préparation:10 minutes+1H de repos
Cuisson:13 minutes

clip_image003 Les ingrédients:

  • 1 pomme Granny-Smith
  • 50g de beurre froid coupé en dés
  • 90g de sucre en poudre
  • 400g de farine
  • 25g de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • 1 jaune d' oeuf pour dorer

Préparation:

  1. Épluchez la pomme et coupez-la en dés de 1 cm.
  2. Dans un saladier, réunissez le beurre, le sucre et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez en frottant les ingrédients entre vos paumes afin d' obtenir une texture sableuse. Ajoutez l' oeuf et le lait et mélangez avec une spatule en bois.
  3. Incorporez les dés de pomme et malaxez le tout.
  4. Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d' une autre feuille. Abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réservez 1H au frais.
  5. Battez le jaune d' oeuf pour la dorure.
  6. Préchauffez le four à 240°C.
  7. Sortez la pâte du réfrigérateur et ôtez délicatement la feuille du dessus. Farinez abondamment la pâte et retournez-la sur votre plan de travail. Retirez la seconde feuille et détaillez la pâte en carrés au couteau.
  8. Posez les scones sur la plaque de votre four garnie de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d' oeuf à l' aide d' un pinceau.
  9. Glissez la plaque dans le four et faites cuire 6 minutes puis baissez la température à 210°C et laissez cuire encore 6 à 7 minutes.
  10. Servez tiède. C' est quand ils sont frais que les scones sont plus qu' excellents!

                      clip_image004

Publicité
Commentaires
M
Super recette, bien proportionnée, un bon goût, les scones étaient moelleux et délicieux. Cependant je rajoute des fruits (1 pomme c'est pas assez pour moi), et la première fois j'avais trop fariné mon plan de travail, en laissant une bonne couche dessous, c'était un peu bourratif.<br /> <br /> Je compte la refaire aux poires - chocolat maintenant et garde précieusement cette recette qui est très bien.
N
bonjour<br /> j'ai essayé cette recette ce matin ratage complet la pâte est impossible à étaler ou à couper collante j'ai du me résoudre à faire des tas à la cuillère dommage je ne sais pas ce que j'ai mal fait j'ai suivi à la lettre
N
Bon, je vais tenter cette recette qui me paraît bien plus fiable que celle que j'ai testée ce matin, et qui était une catastrophe (je ne sais pas si le pb vient de la source de la recette, ou de moi, du reste... je crois que je ne suis pas douée en scones, tout simplement).
P
J'adore les scones!!! Aux pommes je n'ai jamais gouté et ça me parait être une délicieuse idée! Tes photos sont superbes!
C
Que de belles photos sur ton billet. Je ne les ai pas encore goûtés ces scones, mais je sais déjà que je vais les faire très vite. Ils sont trop tentants.<br /> Bises<br /> Chrys
Publicité
Publicité