750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
4 novembre 2007

Ce gâteau de ménage, on dirait une pizza...forcément c'est pour le jeu "salé-sucré"!

     menage6

C'est Inoule du blog "Chez Inoule"  qui nous propose le nouveau théme du jeu "quand le salé devient sucré et vice-versa" (édition n°4):  La pizza.
J'ai lontemps cherché une idée, j'ai failli rendre mon tablier et puis...
finalement la définition de la pizza à savoir une pâte levée recouverte d'une garniture au choix, collait bien à cette recette de "gâteau de ménage" qu'il me tardait de réaliser.

Le "gâteau de ménage" est une spécialité du Haut Doubs. Il s'agit d'une base de brioche sur laquelle est étalé un melange de crème fraîche, d'oeuf et de fleur d'oranger.
C'est vraiment délicieux ,à la maison personne n'a pu y resister!

menage3 menage7

J'ai utilisé ma MAP pour la partie pétrissage.

menage2

Les ingrédients:

Pour la pâte:

  • 35ml de lait
  • 250g de farine T45
  • 1 oeuf battu en omelette
  • 1 cc de levure séche instantanée
  • 1cc de sel
  • 70g de beurre mou
  • 1 cs de sucre
  • 1 cc de jus de citron

Pour la garniture:

  • 1 oeuf battu
  • 20cl de crème fraîche
  • 2 cs de sucre
  • 1 cs de fleur d'oranger
  • 20gr de beurre

Réalisation:

  1. Mettre les ingrédients de la pâte dans la cuve de la MAP et lançez le programme "pâte seule" ou "pâte à pizza".
  2. A la fin du progamme, enlevez le pâton. Etalez-le sur un moule à tarte fariné et laissez-le lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.
  3. Recouvrez la pâte de sucre cristallisé.
  4. Battez dans un bol l'oeufs avec la crème et la fleur d'oranger. Nappez-en la pâte et parsemez de noisettes de beurre.
  5. Enfournez dans un four préchauffer à 180°C et laissez cuire 20 minutes environs.
    Sortez le gâteau quand il est bien doré.
  6. Démouler et laissez refroidir sur une grille.

Si vous avez des difficultés à étendre votre pâte dès sa sortie de la Map, placez-la une dizaine de minutes au réfrigérateur.Vous l'étalerez ensuite sans probléme.

        menage4

Publicité
Commentaires
N
Recette testée hier à la map, super bien réussie. C'était la première fois que je faisais une pâte en map. J'ai eu un peu peur au niveau de la quantité de lait (ça me paraissait peu comme je n'avais fait que du pain jusque là avec bcp plus de liquide, mais en fait c'est parfait. Je n'ai juste pas mis de fleur d'oranger (j'en avais pas, et je ne n'aime pas trop aussi) Merci ! Elle sera à refaire c'est sûr !!
C
Cath: non, c'est bien 35ml de lait, ce qui fait seulement 35g et la pâte est loin d'être liquide avec ces proportions!
C
il y a surement une erreur dans les proportions de lait à mettre dans la pate,je pense que c'est 25 ml au lieu de 35 ml et encore, car la pate est trop liquide pour monter.
P
C'est incroyable je viens de refaire cette brioche que je vais publier sur mon blog : je l'ai remarqué sur ST car elle a réussi l'exploit d'avoir 64 pages de commentaires et je l'ai deja fait plusieurs fois<br /> Quand je vais la publier est ce que tu veux que je mette un lien sur ta recette ?<br /> BISOUS
S
ayé, elle est au four! Le plus dur va être de la garder intacte pour le petit dej' de demain....
Publicité
Publicité