750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
9 août 2008

LA recette à connaître pour des petits pains parfaits! (même pas besoin de votre MAP!)

pain3

C' est une recette de Marie-Pierre du site "A mes nuits Blanches" (je ne me lasse pas de ces superbes réalisations!). Ces petits pains sont trés rapides et trés simples à faire puisqu' il n' y a pas de pétrissage pour un résultat qui comblera vos espérences! Compter 2H (cuisson comprise) pour embaumer votre cuisine d'une délicieuse odeur de pain chaud et croustillant!

Pour 12 petits pains:

pain6Les ingrédients:

  • 750g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à café de sel
  • 50 cl d'eau
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation:

  1. Mélanger l'eau, le lait et le miel et faites tiedir quelques secondes au micro-ondes (pas trop chaud surtout!). Y ajoutez la levure.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faites un puits au centre pour y verser le mélange tiéde.
  3. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir pour garder un appareil encore un peu coulant.
  4. Saupoudrez de farine, filmez au contact et laissez lever 1H30 à température ambiante.
  5. Saupoudrez vos main et votre plan de travail de farine avant d' y renversez votre pâte. N'hésitez pas à bien farinez votre pâte pour pouvoir la détaillez en 12 portions égales, toujours en la pétrissant le moins possible.
  6. Déposez les morceaux sur une plaque farinée (moi j'utilise ma plaque à baguettes) et mettre dans le four préchauffé à 210°C (le four doit être vraiment trés chaud) .Cuire avec un bol d'eau pendant 20 minutes environs jusqu'à ce que vos petits pains soient bien dorés. Mon bol d'eau s'est d'ailleurs renversé deux fois dans le four (vu que ma plaque de cuisson ne lui laissait plus beaucoup de place) :l'équivalent du coup de buée! .

pain

Publicité
Commentaires
S
J'ai essayé vos petits pains ce soir, en effet, pas besoin de pétrissage, cuisson 20 minutes, et parfaitement dorés et croustillants, avec une petite note de miel.<br /> <br /> Merci beaucoup !!
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert ton blog il y a peu et bravo pour tes recettes toutes plus tentantes les unes que les autres!<br /> <br /> N'ayant presque plus de pain du boulanger j'ai envie de me lancer dans la réalisation de ces petits pains que j'avais repérés;-) <br /> <br /> Dois-je faire une incision avant la cuisson pour qu'ils aient le même aspect que les tiens, ou Est-ce que la craquelure se forme lors de la cuisson?<br /> <br /> Merci pour ta réponse!<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Christelle.
F
J'ai essayé vos petits pains... La recette est géniale, c'est vrai! J'ai juste une question... est-ce que vous maîtrisez parfaitement votre fours pour réussir toutes vos recettes aussi bien... (foie gras, viandes, pâte feuilletée, biscuit...?) ou est-ce votre four qui est génial??<br /> <br /> Serait-ce trop indiscret de vous demander le modèle? J'en cherche un nouveau et je suis perdue...<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitation en tout cas pour nous simplifier à tous la vie de famille à chaque repas...
C
Je les ai testés aujourd'hui, un régal, avec de la confiture de fraises maison. Merci !
M
merci pour cette recette!!! j'ai ajouté des raisins sec et du fromage de chevre un regal!!!!!
Publicité
Publicité