750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
17 avril 2009

Carrés au saumon et tzatziki pour l'apéritif

Des petits carrés qui ont fait fureur à l’apéritif: c’est frais et vraiment très bon!

Je me suis inspirée d’une recette Demarle, j’ai d’ailleurs gardé la même recette pour le biscuit salé par contre pour le reste, j’ai fait au plus simple.

                           carresaumon

Pour un grand cadre de 24*34cm.
Diviser les proportions par deux si vous utilisez un cadre rectangulaire de taille standard 24*17cm.

carresaumon6 Pour le biscuit salé au piment d’Espelette:

  • 150g de farine
  • 6 œufs
  • 4cl de lait
  • 80g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de Piment d’Espelette
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 210°C.
Faites fondre le beurre au micro-onde puis refroidissez-le en rajoutant le lait. Ajoutez les jaunes, le sel , le poivre et le piment d’Espelette.
Incorporez à ce mélange la moitié de la farine/levure tamisée. Détendre le mélange avec les blancs montés en neige puis rajoutez le reste de farine/levure tamisée en mélangeant délicatement avec une spatule.
Etalez sur un flexipat ou sur une feuille de cuisson en silicone et enfournez 10 minutes.

A la sortie du four, démoulez le biscuit et le badigeonnez avec un jus de citron pressé.

carresaumon1 Pour la mousse de saumon:

  • 250g de saumon fumé
  • 100g de fromage blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • 23cl de crème liquide
  • sel et poivre

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mixez le saumon fumé avec le fromage blanc, le sel et le poivre.
Chauffez 3 cl de crème liquide pour y dissoudre la gélatine et la mélanger ensuite avec le saumon.
Montez le reste de crème en chantilly puis l’incorporez au saumon.

carresaumon2 Pour la mousse de Tzatziki:

  • 2 boîtes de Tzatziki du commerce (400g)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 23cl de crème liquide
  • sel et poivre

Ramollir les feuilles de gélatine puis les dissoudre dans 3cl de crème liquide chauffé. Les incorporez au Tzatziki.
Montez le reste de crème en chantilly puis les mélanger avec le Tzatziki.

Montage:

Disposer le biscuit au fond de votre cadre puis étaler une première couche de mousse de saumon puis la recouvrir avec la mousse de Tzatziki.
Mettre au congélateur et faire décongeler lentement au réfrigérateur avant de servir.

J’ai coupé en 4 portions que j’ai gardé au congélateur emballé individuellement dans des sachets congélation. Je décongèle 1 portion que je découpe en 24 petits carrés quand j’ai besoin. Ainsi emballé, on peut le conserver 1 mois sans problème au congélateur.

                           carresaumon4

Publicité
Commentaires
M
je suis un peut decu car mes inviter non pas aprecier le carre saumon et tzatziki il naime pas fort le saumon dommage
H
Merci pour cette idée. J'avais testé la recette carré mousse de jambon-carottes mais les couleurs étaient moins bien assorties. Bon il faut apprécier le concombre qui masque un peu le gout du saumon. Je vais essayer à nouveau avec juste du fromage frais et de la ciboulette.<br /> J'ai mis une photo de la réalisation du mon blog<br /> http://atelier1e2m.canalblog.com/
M
J'ai testé ta recette à l'occasion des fêtes de fin d'année et en congélant une bonne moitié que j'ai resorti il y'a peu de temps et cette recette et une grande réussite pleine de fraicheur et de gôut pour un appéro sympa.
M
Ca doit être trop bon... Qu'est ce que ça donne envie !
L
Voilà que tes carrées me donnent envie !<br /> bravo surtout le tzatziki Hummmmmm
Publicité
Publicité