750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
27 novembre 2009

Le gâteau battu ou gâteau mollet, une spécialité à découvrir!

battu8battu2 
battu4battu5

J’ai toujours le souvenir du gâteau mollet que l’on mangeait chez ma grand-mère pour le goûter ,accompagné d’un petit thé au lait ou d’un chocolat chaud, c’était un vrai régal.
Maman qui se met à faire des brioches (tout à la main!) m’y a refait penser et en fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé cette recette de gâteau battu (ou gâteau mollet) donné par Chef Patrick sur Aftouch-cuisine: clic!.
La gâteau battu est une viennoiserie , c’est une spécialité de Picardie.
J’ai été intrigué dans cette recette par le fait d’utiliser les blancs d’œufs et du coup par la consistance que pouvait avoir la pâte.
J’ai adoré le résultat, on obtient un gâteau à mi-chemin entre la brioche et la génoise, une consistance légère et vraiment très moelleuse .
Je vous encourage à la découvrir, c’est un vrai coup de coeur!

Préparation:15 minutes.
Temps de repos:+ ou – 3 heures.
Cuisson:50 minutes.

Avec les quantités données, j’ai rempli un grand moule à brioche et 6 mini-moules à Kougelhopf.

battu6Ingrédients:

  • 250g de farine
  • la moitié d’un cube de levure de boulanger fraîche
  • 5 cl de lait tiède
  • 7 œufs
  • 150g de sucre
  • 5g de sel
  • 150g de beurre pommade
  • 3cl d’un mélange eau de fleur d’oranger et vanille liquide

battu1   
battu3

Préparation:

Sortez les ingrédients pour les mettre à température ambiante. Séparer les blancs des jaunes. Coupez le beurre en petits dès pour le faire ramollir plus rapidement.
Diluez la levure dans le lait tiède (surtout pas chaud).
Dans un grand saladier, mettez la farine et creusez un puits. Ajoutez-y le mélange lait-levure, l’eau de fleur d’oranger et la vanille liquide.
battuSans prendre toute la farine, mélanger rapidement pour former une petite boule de pâte, la recouvrir du reste de farine, filmez le récipient et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (prés d’une source de chaleur, ça ne m’a pris qu’une heure!).
Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Battez la pâte (à la spatule, au fouet électrique petite vitesse ou comme moi avec le crochet de votre robot).
La pâte a la consistance d’une pâte à gâteau, il faut bien l’aérer et faire disparaître tout les petits grains de farine restant.
Puis on incorpore le beurre mou et on continue de mélanger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé par la pâte.
On monte les blancs en neige ferme et on les incorpore ,petit à petit, délicatement à la spatule en coupant et en soulevant bien la pâte
On verse la pâte dans le moule choisit (un peu plus de la moitié de la hauteur). Il existe des moules spéciaux pour gâteaux battus ( moule cannelé à bord haut)que vous pouvez remplacer par un moule à brioche beurré et fariné (ou en silicone) ou encore un moule à Kougelhopf, ou un moule à génoise haut (type flexipan).
On laisse lever encore une heure (deux heures pour moi!), jusqu’à ce que la pâte arrive à 1 cm du bord.
On enfourne dans un four préchauffé à 16o°C  (grille en bas car ça va encore lever dans le four!) et on laisse cuire 50 minutes environ (pour moi,45 minutes pour les petits et 60 minutes pour le grand, c’est fonction de votre four et du moule choisit!).

On saupoudre de sucre glace et dès que c’est refroidit on saute dessus!

Publicité
23 novembre 2009

Les pancakes à la ricotta de Nigella Lawson

pancake1

Nigella (mais si, vous savez c’est cette brune pulpeuse qui présente une émission de cuisine en Angleterre),en vacances dans son petit bungalow au bord de la mer (un truc immense de 200m2 en fait!) et à peine lever (encore en peignoir, les cheveux ébouriffés artistiquement), s’en va gaiement préparer le petit-déj de ses enfants.
Et là, elle ne vas pas chercher une baguette et quelques croissants au boulanger du coin, non, elle leur prépare vite fait bien fait des pancakes! avec de la ricotta en plus!
Alors moi aussi, Dimanche j’ai voulu me l’a joué à la Nigella ,je ne parle pas du peignoir sexy (remplacé par le bon vieux gilet à moumoutte de mon mari), ni du décoiffé artistique ( remplacé par une ribambelle de bosses et d’épis), et puis on était même pas à la mer ,non en fait je parlais juste des pancakes!

Et c’est vrai qu’ils sont rapides à faire ces petits pancakes et vraiment bons, avec une texture assez aérée pour s’imprégner de sirop d’érable,bref je vous les recommande!

                              pancake3

Pour une douzaine de pancakes (je ne sais plus très bien, avec les enfants, on les mangeait au fur et à mesure que je les faisais!)

Ingrédients:

  • 250g de ricotta
  • 125ml de lait
  • 100g de farine
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation:

On sépare les jaunes des blancs. On mélange la ricotta, le lait , les jaunes d’œufs puis on rajoute la farine avec la levure.
On monte les blancs en neige pas trop ferme avant de les incorporez délicatement à la pâte.
On fait cuire dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile . On verse l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte que l’on étale légèrement pour former le pancake, on les fait 3 par 3, en faisant cuire 2 minutes d’un côté puis on les retourne délicatement avec une spatule et on cuit une minute .

Quand je pense que sur le marché Canadien de la place d’ Erlon à Reims, ils en vendaient pour 3€ l’unité!

                           pancake2

19 novembre 2009

"Douceur Acidulée",l'entremets tout en fraîcheur et en légèreté...

cassis cassis1 

Une recette tirée du livre “Délice en relief” de Demarle.
Les cassis ont bien donné cet été et cette recette est tombée à point nommé!
Un biscuit de Savoie moelleux et généreusement garni de gelée de cassis, une mousse au cassis légère et fruitée surmontée d’une mousse douce et acidulée subtilement parfumée au citron vert. Une belle harmonie de saveurs et de couleurs qui a charmé mes invités.
Et puis pour mon anniversaire, je ne pouvais pas faire autrement que de publier une recette de gâteau!

Pour la décoration, j’ai utilisé le kit “Disque en relief” de Demarle mais vous pouvez très bien faire sans.

Préparation:45 minutes.
Cuisson:8 minutes.
IMPORTANT!!! A faire la veille.

Le biscuit de Savoie:

  • 4 œufs
  • 80g+20g de sucre
  • 100g de farine
  • 140g de gelée de cassis

Préchauffez votre four à 210°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez au fouet les jaunes avec les 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restant dès qu’ils commencent à mousser.
Incorporez délicatement aux jaunes, la farine tamisée et les blancs en neige.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un flexipat, étalez la préparation à la spatule pour égaliser la surface puis cuire pendant 7 à 8 minutes (le biscuit ne doit pas prendre coloration).
Démoulez le biscuit à sa sortie du four et nappez-en la surface avec la gelée de cassis que vous aurez légèrement fait tiédir au micro-onde.
Roulez le biscuit sur sa longueur et maintenez-le serré, emballé dans du film alimentaire. Placez-le au congélateur le temps de préparer la mousse au citron vert.

cassis2La mousse au citron vert:

  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 10cl de lait (100g)
  • 180g de jus de citron vert (5 citrons verts)
  • le zeste de 2 citrons verts finement hachés
  • 3 jaunes d’œufs
  • 180g de sucre
  • 30g de Maïzena
  • 20cl de crème liquide entière (200g)
  • 2 cuillères à café de gelée de cassis

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, portez à ébullition, le lait, le jus et les zestes de citrons verts .
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Incorporez ce mélange dans la casserole sans cesser de remuer puis refaites bouillir l’ensemble pendant 2 minutes. Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir complètement.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation refroidie. (Facultatif:Prélevez 3 cuillères à soupe que l’on colore avec la gelée de cassis pour en garnir le disque relief, raclez et mettez au congélateur 10 minutes).

Sortez le biscuit roulé du congélateur puis coupez-le en tranche d’1/2 centimètre. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur votre disque relief). Garnissez les parois du cercle de tranches de biscuit roulé. Coulez la mousse au citron vert et mettez au congélateur le temps de préparer la mousse cassis.

La mousse au cassis:

  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 200g de purée de cassis
  • 100g de sucre
  • 260g de crème liquide entière

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer la moitié de la purée de cassis avec le sucre sans faire bouillir (50°C) pour y diluer la gélatine égouttée. Rajoutez le reste de purée de cassis pour refroidir plus vite le mélange. Montez la crème en chantilly et l’incorporez délicatement à la purée de cassis refroidie.
Versez sur la mousse au citron vert et recouvrir avec les tranches de biscuit roulé restantes.
Placez au congélateur pendant au moins 5 heures (ou plus, peut se conserver 1 mois au congélateur).
Retournez-le encore congelé sur le plat de service (ôtez le disque relief), retirez le cercle et décorez selon vos envies.
Laissez décongeler 5 à 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

cassis3

14 novembre 2009

Gâteau renversé aux mirabelles

    mirabelle4

Une recette que j’ai découverte sur le dernier catalogue Demarle, elle fonctionne bien avec tous les fruits et on peut parfumer la pâte en fonction de ses goûts.
Mon congélateur regorge de fruits de cet été et il faut vraiment que je commence à le vider!
La recette est très simple et très rapide et l’ajout de fromage blanc dans la pâte lui donne un moelleux incomparable! Essayez, vous ne serez pas déçu!

                      mirabelle1

Préparation:15 minutes
Cuisson:45 minutes

Pour un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.

mirabelle3Les ingrédients:

  • 500g de mirabelles dénoyautées surgelées
  • 4 œufs
  • 170g de sucre en poudre
  • 50g de beurre mou
  • 200g de fromage blanc à 40% (à 0%, ça marche aussi)
  • 75g de farine
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de Kirsch

Préparation:

Comme j’ai utilisé des fruits surgelés qui rendent donc pas mal de jus, je les ai au préalable fait revenir dans une poêle avec un peu de sucre et une gousse de vanille le temps de les faire décongeler puis je les ai égoutté dans une passoire en conservant le jus rendu.
On dispose ensuite les mirabelles au fond d’un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre environ (vous pouvez aussi utiliser un moule beurré).

mirabelleEnsuite on s’occupe de la pâte:
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec 85g de sucre puis ajoutez le beurre mou et le fromage blanc .
Mélangez ensemble la farine, la levure et la poudre d’amande et réunir les deux mélanges en rajoutant le Kirsch.
Montez les blancs en neige ferme en incorporant progressivement les 85g de sucre restant puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Versez sur les mirabelles et enfournez pour 45 minutes environ.
Laissez refroidir 10 minutes avant de démoulez.
Une fois le gâteau refroidi, j’ai fait réduire le sirop de mirabelle pour en napper le gâteau et le rendre bien brillant.

                       mirabelle2

10 novembre 2009

Baguettes viennoises moelleuses pour petit-déjeuner gourmand...

Je me suis inspirée de la recette de pain au lait de Christophe Felder (“Leçon de Pâtisserie:Les brioches et viennoiseries de Christophe") pour réaliser ces tendres baguettes viennoises .
J’ai adapté la recette pour utiliser ma machine à pain, le résultat est sensationnel, une mie bien filante, une croûte douce et dorée, allez! vous allez bien vous laissez tenter?

viennoise4 viennoise
viennoise1 viennoise2

Pour 4 mini-baguettes viennoises.
Préparation:10 minutes.
Façonnage:10 minutes.
Temps de pousse:1h+1 nuit au réfrigérateur.
Temps de repos:2 heures.
Cuisson:15 à 20 minutes.

Ingrédients:

  • 1 œuf battu
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 115g (11,5cl) de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de farine type 45
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 115g de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation:

Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), versez l’œuf battu et la levure diluée dans le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et la vanille puis le sucre, mélanger rapidement puis rajoutez la farine et le sel. Lancez le programme pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme, ajoutez alors le beurre mou et relancez le programme pâte depuis le début.
A la fin du programme, sortez la pâte, dégazez-la , reformez une boule et mettez-la dans un saladier. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures (moi, je la laisse la nuit pour faire mes baguettes le matin).
Le lendemain matin, sortez la pâte, étalez-la en un rectangle que vous plierez en portefeuille puis étalez une nouvelle fois et repliez en trois à nouveau. Pesez-la et détaillez-la en quatre pâtons de poids identique (important pour avoir une cuisson uniforme). Formez 4 petites baguettes et laissez-les reposez à nouveau pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez vos baguettes avec l’œuf battu dont vous aurez retirer une partie du blanc. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorée.

viennoise3

Publicité
6 novembre 2009

Petits pots de crème au Bailey's et ses financiers pralinoise.

Pour les amoureux du Bailey’s et les autres!
Des petites crèmes onctueuses avec de petits copeaux de chocolat croquants servis avec ces petits financiers tout moelleux au bon goût de pralinoise, l’accord est parfait…

pot3pot2
pot1pot

Les petites crèmes onctueuses au Bailey’s

Préparation:10 minutes.
Cuisson:15 à 20 minutes.
J’ai fait 8 petits pots (équivalent tasse à expresso) avec les quantités données.

Ingrédients:

  • 4 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour les financiers)
  • 60g de sucre en poudre
  • 25cl de lait entier
  • 10cl de Bailey’s
  • 50g de chocolat râpé en copeaux

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C et mettez de l’eau dans la lèche-frite du four pour préparer le bain-marie.
Rassemblez le lait et le Bailey’s dans une petite casserole et portez à ébullition. Retirez du feu dès les premiers frémissements.
Dans un bol, fouettez vivement les jaunes avec le sucre puis versez dessus le lait chaud en tournant doucement avec une spatule pour ne pas faire trop de mousse.
Laissez reposer. Pendant ce temps, à l’aide de votre économe, râpez du chocolat noir au-dessus de chaque petit pot.
Versez la crème par dessus, râpez encore un peu de chocolat sur la surface et placez-les dans la lèche-frite. Les faire cuire 15 à 20 minutes, les crèmes doivent être encore tremblotantes.
Les mettre au réfrigérateur après refroidissement et servir bien frais.

Les petits financiers moelleux à la pralinoise:

Préparation:10 minutes.
Cuisson:10 minutes.

pot4Ingrédients:

  • 70g de beurre
  • 60g de sucre glace
  • 75g de poudre d’amande
  • 20g de farine
  • 50g de pralinoise (tablette “1848” de Poulain)
  • 70g de blancs d’oeufs

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Faire cuire le beurre dans une petite casserole jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette (une astuce:retirer du feu dès que le beurre ne “chante” plus).
Dans un cul de poule, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine que vous aurez pris soin de tamiser. Ajoutez la pralinoise tout juste fondue quelques secondes au micro-onde et le beurre noisette que vous verserez au travers d’une petite passoire pour éliminer le dépôt. Mélangez au fouet pour obtenir un mélange homogène. Battre les blancs légèrement mousseux et les incorporez délicatement à la préparation. Remplir vos empreintes à financiers et faire cuire 10 minutes.

                    pot5

3 novembre 2009

Le "super" gros gâteau fondant aux pommes !

                       pompati2

“Super” c’est le mot de mon fils de 3 ans en ce moment, on y a droit à toutes les sauces: “c’est super trop bien!”,”je voudrais un super gros câlin”,”les chenilles à l’école, elles sont super trop grosses!”etc…

pompati3Alors pour ce gâteau, je n’étais pas à un superlatif près, parce qu’il est vraiment “super” trop bon!
C’est sur le blog gourmand de “
Parmesan et Paprika” que je l’ai déniché, je dois dire que j’ai souvent craqué pour ses appétissants gâteaux!

N’étant pas fan de cannelle, je l’ai remplacé par de la vanille et j’ai fait quelques modifications à la recette en fonction de mes goûts.
Vraiment c’est un des meilleurs gâteaux aux pommes qu’il m’ait été donné de mangé, extra moelleux et bien parfumé avec des pommes fondantes qui rendent assez de jus pour avoir une belle caramélisation .

J’ai utilisé un moule à brioche en silicone, si vous utilisez un moule couronne plus petit, n’oubliez pas de diminuer de moitié les quantités.

Préparation:15 minutes.
Cuisson:1h30

pompati4 Ingrédients:

  • 4 pommes Golden
  • 5 cuillères à soupe de sucre vanillé maison (ou cassonade+sucre vanillé)
  • 360g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100g d’huile de noix
  • 100g de crème liquide entière
  • 400g de sucre
  • 5cl de jus d’orange
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez et coupez les pommes en gros dés et mélangez-les avec le sucre vanillé maison. Réservez le temps de préparer la pâte.
Mélangez la farine avec la levure et le sel.
Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre, le jus d’orange, l’huile, la crème liquide et la vanille. Ajoutez progressivement, le mélange de farine puis ajoutez les œufs un à un.
Versez la moitié de la pâte dans le moule puis la moitié des pommes. Recouvrir du reste de pâte et du reste des pommes, jus compris.
Cuire pendant 1h30 en vérifiant la cuisson à la pointe d’un couteau.

pompati

Publicité
Publicité
Publicité