750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
23 avril 2008

Merveilleux gâteau de voyage à la carotte et aux noisettes (recette de MOF)

C' est dans le magazine "Chefs et saveurs n°15" que j' ai déniché cette recette. Moi qui n' avais encore pas tenté l' expérience "Carot Cake" ,j' ai été conquise, et je n' ai pas été la seule puisque l' ayant ramené pour mes collègues de travail, il a été littéralement dévoré!

La noisette se marie à la perfection à la carotte, il n' y a pas d' épice (contrairement à ce qu' ont pensé les personnes y ayant goûté!).
Le glaçage à la fleur d' oranger est un pur délice (malgré  la quantité, ça se sent à peine).

                            carot 

Pour un moule à brioche (environ 12 personnes)

carot2 

Les ingrédients:

  • 150g d' oeufs entiers (environ 3)
  • 150g de saccharose (remplacé par du sucre en poudre)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200g de poudre de noisette
  • 20g d' huile (huile d' olive pour moi)
  • 10g d' huile de noisette (j' ai mis de l' huile de sésame)
  • 120g de farine
  • 13g de levure chimique
  • 300g de carottes finement râpées
  • 75g de noisettes torréfiées concassées
  • 100g de petits cubes d' oranges confites (remplacé par de la pomme séchées)

Pour le glaçage à la fleur d' oranger:

  • 250g de sucre glace
  • 40g d' eau de fleur d' oranger
  • 2.5g de jus de citron

Préparation:

  1. Beurrer et fariner votre moule et préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'au ruban.
  3. Tamiser la farine et la levure.
  4. Lorsque le mélange oeufs est au ruban, incorporez dans l' ordre la poudre de noisette, les huiles, la farine tamisée, les carottes râpées, les noisettes concassées et les dés de pommes ou d' orange.
  5. Remplir le moule à gâteau et faire cuire pendant 45 minutes. Démouler chaud sur une grille et napper de glaçage à la fleur d' oranger.
  6. Pour le glaçage: Mélanger le sucre glace tamisé à la fleur d' oranger et chauffer à 40°C (juste supportable au doigt). Ajoutez le jus de citron puis glacez-en le gâteau.

                                 carot1

Recette de Sébastien Canonne- Meilleur ouvrier de France.

Publicité
Commentaires
K
Je l'ai fait et quel succès ; un délice, le mélange carotte et noisette quelle surprise agréable et le glaçage à l'eau de fleur d'oranger hum... j'adore et mon entourage aussi. Bravo pour cette recette que tu nous fais partager. Pour celles et ceux qui n'ont pas testé vite à vos fourneaux.
P
cake carottes fait gâteau aux noisettes aussi mais pas les deux je vais tester patmamy
T
Je crois bien avoir croisé cette recette, je préfère celui ci à l'original, plus réussi je trouve !
M
je viens de découvriri ton super beau blog, et ce gateau me donne l'eau à la bouche, bravo!!
P
je suis certaine qu'il devait délicieux !
Publicité
Publicité