750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
6 mai 2008

Mes gaufres préférées, celle de Christophe Felder!

Depuis Noël dernier, je m' éclate avec mon super gaufrier FriFri (acheté sur le site Miamstramgram, enfin c' est pas moi, c' est le père Noël!).
Je teste plein de recettes de gaufres , y' a des bonnes surprises et des moins bonnes (laissez tomber tout de suite cette recette de gaufre de foire avec du saindoux et du bicarbonate ,ça existe je vous assure!, couleur suspect, odeur atroce et le goût...mais c' est de la me...§§§! pour reprendre JP Coffes).

Cette recette, c' est ma préférée, les gaufres sont croustillantes à l' extérieur, fondantes et moelleuses à l' intérieur. C' est simple, vous avez à peine englouti la première (de la taille de celle des fêtes foraines svp!) que vous lorgnez déjà sur celle de vos enfants (les pauvres!).

Bref les images parlent d' elles-même:

gauf3gauf4   

Pour 20 gaufres (ou 6 grosses gaufres )
Préparation: 20 minutes + 1h30 de repos
Cuisson: 4 minutes par gaufres

Les ingrédients:

  • 250g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre
  • 15cl de lait
  • 15g de levure de boulanger
  • 10cl de crème fraîche
  • 1 càc de kirsch ou de rhum

Préparation:

  1. Tamiser la farine et creusez un puits dans lequel vous versez le mélange levure/lait tiède.
  2. Battre les oeufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu.
  3. Mélanger la farine et le lait puis incorporez le mélange d'oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondue tout en continuant de mélanger avec une cuillére en bois.Ajoutez le kirsch et remuez à nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.
  4. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante. (moi, je la prépare le matin, la recouvre de papier film et je la laisse au frigo pour qu' elle se développe doucement jusqu'au soir).
  5. Faites chauffer le gaufrier. Versez une petite quantité de pâte sur une des faces alvéolées, refermez le gaufrier et retournez-le aussitôt afin de répartir la pâte réguliérement. Laissez cuire 2 minutes puis retournez et laissez cuire à nouveau 2 minutes.
  6. Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous!

PS:Normalement les fois d' après vous aurez doublé voir triplé les proportions (bande de gourmands, va!) ,alors attention à prendre un saladier assez grand car la pâte gonfle beaucoup.

                                           gauf1

Publicité
Commentaires
K
En réalisant la pâte et après l'avoir laissée reposé 2h, en gonflant elle a fait de grumeaux. Sauriez vous la raison?
F
15g de levure de boulanger séché ou fraîche svp ?
B
Flicitations pour cette recette.Elle est unique.Comme les galettes de sarasin de ma grand=mère qui est fait aussi avec de la levure boulangère.<br /> <br /> Québécoise
J
Elles se gardent combien de jours et comment.
F
Excellente recette!! Merci! Mon fils de 10 ans l’a réalisé avec bonheur!
Publicité
Publicité