750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
16 octobre 2009

Gâteau Pâtissier aux figues ,crème d'amande et fève Tonka.

Un délicieux gâteau pour profiter des figues dont c’est la pleine saison et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes collègues de travail!
Des figues fraîches recouvertes d’une fine couche de crème d’amande, surmontées d’un biscuit moelleux au fromage blanc relevé d’une pointe de fève Tonka.
Après cuisson, on obtient une texture vraiment fondante où saveurs et  parfums se mêlent harmonieusement…

figue2

Préparation:30 minutes
Cuisson:45 minutes
Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (le mien est en silicone).

Ingrédients:
   pour la crème d’amande: 100g de beurre- 100g de sucre en poudre- 100g de poudre d’amande- 2 œufs- qqs gouttes d’extrait d’amande amère- 5cl de crème liquide.

   pour le biscuit:4 œufs- 170g de sucre- 50g de beurre fondu tiède- 200g de fromage blanc (allégé ou non)- 75g de farine- 75g de poudre d’amandes- 1 sachet de levure chimique- 1 fève tonka râpée- 12 à 15 figues selon leur grosseur.

figue1Préparation:

Préparer la crème d’amande en fouettant le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème puis ajouter les œufs un à un. Ajouter alors la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère et en dernier la crème liquide sans fouetter.
Disposer dans le fond du moule (beurré et sucré si il n’est pas en silicone) les figues coupées en deux et les recouvrir de crème d’amande, égaliser la surface et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 85g de sucre, ajouter le fromage blanc et le beurre fondu froid.
Dans un autre récipient, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine, la levure et la fève Tonka râpée.
Incorporer les poudres au mélange de fromage blanc.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant les 85g de sucre restant petit à petit. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser sur la crème d’amande et enfourner le tout pour 45 minutes environ (tester avec la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Laisser complètement refroidir et napper le dessus du gâteau avec un peu de gelée de coing que l’on aura ,au préalable, fait fondre au micro-onde (c’est juste pour faire briller, ça ne donne pas de goût particulier)avant de déguster.

                         figue3

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai rien compris à la recette ! :(
G
La recette mentionne une fève de tonka râpée, c'est beaucoup trop et masque complètement les goûts de l'amande et de la figue (j'ai été très déçu du coup)<br /> <br /> <br /> <br /> Je réessaierai avec seulement 1/4 de fève, pas plus!
E
c'est fait ce gâteau et c'est une pure tuerie, si tu veux voir ce que cela donne, voilà : http://gourmande33.canalblog.com/archives/2014/09/13/30576707.html
P
Encore une recette de chez toi qui a ravi ma famille! <br /> Je n'avais pas de fève tonka donc j'ai fait sans (je me demande bien quel goût ça a d'ailleurs!), j'ai mis des petits-suisses 0% et j'ai utilisé du sucre glace à la place du sucre en poudre pour la crème d'amandes.<br /> Super moelleux, un régal!<br /> <br /> http://mymyjoel.free.fr/images/figg3.jpg<br /> http://mymyjoel.free.fr/images/figg4.jpg<br /> http://mymyjoel.free.fr/images/figg2.jpg<br /> http://mymyjoel.free.fr/images/figg1.jpg
H
tu mépates toujours!
Publicité
Publicité