750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
20 octobre 2009

"Orange' Cake" à la courge butternut

butternut1

Pas une seule courge, pas le moindre potiron ne pointeront leur nez cet hivers dans notre jardin, les plans n’ont pas tenu, heureusement qu’il reste les copains pour nous fournir (merci encore Nico pour cette superbe courge butternut avec laquelle je me suis régalée de la soupe au dessert!).
Un moelleux extraordinaire, un petit goût de reviens-y et une petite touche gourmande avec ce petit nappage au chocolat qui lui va si bien, bref une recette à ne pas méconnaître pour étonner et régaler ses invités!

Préparation:15 minutes.
Cuisson:45 à 60 minutes.

butternut2 Ingrédients:

  • 200g de courge butternut
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel (pour le moelleux)
  • 40g de sucre vanillé maison ou cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste et le jus d’une orange non traitée
  • 120g de farine
  • 40g de Maïzena
  • 160g de poudre d’amande
  • 20g d’huile végétale (noix pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de Rhum brun

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Râper finement la courge (c’est plus dur et plus long mais on obtient un meilleur résultat à la main), la mettre dans une assiette avec le jus d’orange, recouvrir de papier film et cuire 1 minutes au micro-onde à puissance max. Laisser refroidir.
butternut3 Dans la cuve de votre robot (c’est plus simple!), fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajouter dans l’ordre et en continuant de mélanger, la poudre d’amande, l’huile, la Maïzena et la farine, la levure chimique, le zeste d’orange râpée, le bouchon de rhum et en dernier, la courge butternut et son jus.
Verser dans un moule en silicone en forme de couronne et glisser au four pour 45 à 60 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau .

Laisser refroidir un peu avant de démouler et napper d’une ganache (mélange de chocolat et de crème liquide dans les mêmes proportions passé 1 à 2 minutes au micro-onde).
Servez-vous d’un cornet en papier ou comme moi (si vous n’êtes pas douée!) d’une seringue ,pour faire des lignes de chocolat.

                                 butternut

Publicité
Commentaires
E
bravo... le glaçage au chocolat est une très bonne idée.. Je fais souvent des gâteaux avec de la butternut... c'est un pur délice ***
C
Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !!<br /> Si tu veux voir ce que ça a donné, j'ai publié mon billet aujourd'hui. Bisous, bonne journée.
C
J'ai testé la butternut en version dessert mais jamais en gâteau. Il est superbe et parfumé à l'orange j'adore.
P
Merci pour cette recette. Rien à dire sinon : encore..... (c'est ce que l'on m'a dit après la première part !).
C
Je pense que je vais le réaliser très vite ce Orange cake à la courge car il me tente vraiment trop. Merci de ce partage très gourmand<br /> bises<br /> Chrys
Publicité
Publicité