750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
18 octobre 2010

Far Breton Caramélisé aux Pruneaux

                   far

Mon mari, grand amateur de far aux pruneaux, était resté sur sa faim après notre court séjour en Bretagne cette été.
Point de far dans les petites boulangeries de campagne, comme dirait  tata Florence: “c’est bon pour les touristes, ici, les gens le font eux-même…!”.
Qu’à cela ne tienne, je me suis mise en cuisine pour régaler mon mari!

Un far épais et crémeux légèrement caramélisé ponctué de pruneaux moelleux et parfumé d’une petite pointe de Rhum et de vanille, ce que c’était bon…

Préparation:15 minutes.
Cuisson:30 minutes.
Pour un moule à manqué de 26cm de diamètre.

far2Ingrédients:

  • 65cl de lait entier
  • 10cl de crème liquide entière
  • 4 œufs
  • 200g de pruneaux moelleux dénoyautés
  • 100g de sucre
  • 125g de farine
  • 50g de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe de Rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de thé noir parfumé ou non

Préparation:

Faites tremper les pruneaux dans de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de Rhum et un sachet de thé noir pendant 20 minutes.
Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée puis laissez refroidir à température ambiante.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Préchauffez le four à 210°C. Beurrez et saupoudrez de sucre en poudre, un moule à manqué de 26cm de diamètre.
Dans le bol de votre robot mixeur, mélangez le sucre , la farine et les œufs. Rajoutez progressivement le lait vanillé refroidie (sans la gousse de vanille) et mixez pendant 1 minute.
Ajoutez en dernier le beurre fondue tiède et une cuillère à soupe de Rhum.
Disposez au fond du moule, les pruneaux égouttés et versez dessus l’appareil .
Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson jusqu’à ce que le dessus du far soit d’une jolie couleur dorée.
Laissez refroidir un peu avant de démouler.
Servez tiède ou froid.

                    far3

Publicité
Commentaires
O
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Votre recette est alléchante ! <br /> <br /> Je voudrais l’essayé, seulement je me demande si je laisse le far cuire tout le temp à 210C ? ou si je dois baissé la température quand je le cuit? <br /> <br /> Merci à vous pour cette belle recette !
M
Si simple et si bon ! Le far aux pruneaux est un de mes pêchés mignons.<br /> <br /> <br /> <br /> Maud
C
C'est une excellente recette ;A faire et a refaire
N
Lancez vous, succès assuré avec cette très bonne recette ! Sitôt fait, sitôt mangé !
P
Bouuuuh tu n'es toujours pas revenue nous donner des nouvelles depuis ces longs mois, j'espère vraiment que tout va bien pour toi...<br /> Ton far était délicieux; je suis contente car la recette que j'avais testée auparavant m'avait donné 2 couches et n'avait pas aussi bon goût. J'ai adapté à mon régime sans gluten et sans produits laitiers et c'était parfait.<br /> Je l'ai publié ici:<br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/07/far-breton-aux-pruneaux.html
Publicité
Publicité